« La nature n’a fait qu’un modèle, et nous sommes tous semblables lorsque nous sommes nus; si nous revêtons leurs habits et eux les nôtres, où est la différence ? »

Robert Burton

ico_purple

AU COEUR DE L’EUROPE, ETHNO TENDANCE, LA FASHION WEEK OÙ IL FAUT ÊTRE !

Encore plus d’envergure, d’espace, de visibilité et d’échanges, pour cette 6ème édition ! Ethno Tendance Fashion Week Brussels.

L’industrie mondiale de la mode est une force économique générant emplois et richesses. Cette richesse peut devenir un formidable vecteur de développement. L’Ethno Tendance Fashion Week Brussels (ETFWB) 2017 est l’événement en Belgique qui dévoile les tendances du monde. Un weekend d’échanges artistiques autour de la culture de l’un et de l’autre, une plate-forme où des stylistes et artistes affirment leurs créations. C’est un belle occasion pour mettre en exergue leurs capacités, leur imagination et leurs dons, indépendamment des pays d’origine ou encore des provenances sociales.

Bruxelles, orpheline d’une Fashion Week, à l’instar des autres grandes capitales du monde, se devait d’avoir son événement dédié à la mode internationale. En 2012, nous avons lancé ce projet unique et innovant, nous avons relevé le défi!

Cerina de Rosen
Fondatrice et Directrice d’ETFWB

POUR UNE MODE QUI RASSEMBLE

PROMOTION

SOLIDARITÉ

DIVERSITÉ

  • Être une référence de la mode internationale et éthique en Belgique, la plateforme où acheteurs et créateurs se rencontrent, et où ils développent des opportunités d’affaires.
  • Permettre aux nouveaux talents et aux designers confirmés de se faire connaître auprès du grand public et des décideurs de mode, et ainsi de s’ouvrir à de nouveaux marchés.
  • Proposer des produits de qualité, créatifs et innovants.
  • Prouver que la mode éthique et solidaire peut être à la fois tendance, créative et porteuse de bénéfices sociaux et environnementaux.
  • Développer des liens avec le sud, d’une part, mettre en avant le travail des artisans et créateurs des pays du sud, d’autre part, verser une partie des bénéfices réalisés à une association qui combat les inégalités sociales, lutte pour le respect et le développement de la femme ou pour l’insertion des minorités.
  • Mettre en avant Bruxelles, capitale d’une mode multiculturelle en développant l’interculturalité.
  • Promouvoir une vision différente du monde de la mode, souvent perçu comme froid, fermé et élitiste.
  • Prôner la reconnaissance de la diversité:
    • Les défilés d’ETFWB mettent en scène des mannequins de corpulences en règle avec les normes IMC (Index de la Masse Corporelle)
    • Ethno Tendance est contre l’homophobie et les discriminations fondées sur l’orientation sexuelle et l’identité de genre
    • Nous donnons une place aux mannequins albinos.
    • Nous donnons aussi une visibilité aux mannequins rondes sur nos catwalks.
    • ETFWB a décidé de faire défiler des mannequins à moblité réduite. Une manière de dire qu’un handicap ne doit pas être un frein.
ETFWB EN 3 POINTS MAJEURS

Les défilés

Très appréciés par les visiteurs et les professionnels, ils montrent toute l’étendue de l’offre des créateurs. Ils conjuguent la haute-couture et le prêt-à-porter créateur ou conventionnel, tout en puisant dans le dynamisme de la culture urbaine et cosmopolite : un mélange réussi, signature reconnaissable et appréciée de la fashion week. 

Les prix ETFWB

 Le prix concours « Impulsion jeunes créateurs »
Il est décerné chaque année par un jury de professionnels à un créateur qui développe une démarche créative innovante.


Le prix concours « Impulsion Mannequins »
Il s’agit d’un tremplin inédit pour des mannequins non confirmés. Le mannequin sélectionné se voit offrir, par ETFWB, un coaching professionnel, la couverture d’un magazine international et l’opportunité de défiler lors d’une fashion week à Paris.

Le prix « engagement solidaire Ethno Tendance »
Le prix « engagement solidaire » de cette année a été décerné à Kakinani asbl fondée par la feu Bernadette Aningi. ETFWB a offert un chèque à cette association qui mène des actions de terrain en Afrique en prônant le développement socio-économique et l’émancipation des femmes Wamba depuis 1999.

ETFWB c’est aussi

Des découvertes musicales,
Des performances artistiques,
Des ateliers créatifs,
Des expositions d’art,
Des conférences …